8 bonnes raisons de jouer à warhammer 40k (ou pas...)

Publié le par prétorien

Wanna Play


Le système de warhammer 40k est assez mauvais (tour par tour, nombreux temps morts, lourdeur du système de jeu...) Alors pourquoi y a t'il autant de joueurs pour 40k?

 

Je vais tenter d'y répondre au londe de ces dix raisons:

 

1 - La masse: 40k est un système futuriste permettant de jouer avec de (très) nombreuses figurines et chars. Je crois que c'est avant tout la possibilité d'aligner des blindés qui m'a attiré dans ce jeu.

 

Bémol: du coup il faut acheter des kirielles de figs, ça traine partout!

 

2 - la variété des armées: Avec treize armées différentes et bien typées, il y a de multiples façons de jouer à ce jeu, sans compter la variété des listes possibles au sein d'un même codex.

 

Bémol: la moitié des armées des joueurs sont des space marines.

 

3 - la variété des types de troupes et véhicules: Entre les troupes de corps à corps, les troupes aéroportées, les transports de troupes, les titans, les antigrav, les motos... il n'y a que l'embarras du choix.

 

bémol: on rencontre presque toujours les mêmes unités... d'autres restent sur les étagères.

 

4 - Des rêgles pour tout jouer. En utilisant les rêgles d'apocalypse, combat urbain, les rêgles de commandos, les rêgles disponibles sur internet, il est possible de faire de très nombreux scénarios. Que ce soit un assaut dans des tranchées ou une bataille à la stalingrad, une bataille de chars, une bataille dans l'espace... vous trouverez facilement les rêgles pour représenter toutes les situations militaires.

 

bémol: la plupart des joueurs se cantonnent aux scénarios de championnat.

 

5 - Une gamme en perpétuelle évolution. La politique marqueting de games workshop vous inonde tous les mois de figurines nouvelles, d'add ons ect... Le jeu est en perpétuelle évolution (pour le meilleur et pour le pire dailleurs).

 

bémol: il est tres cher de se maintenir à jour. Parfois on attend son codes pendant de longues années.

 

6 - Les figurines sont jolies. Bon c'est une question de gout, mais de façon générale les figurines sont de plus en plus belles et sont plaisantes à peindre sans être hyper détaillées et impeignables. De plus de nombreuses références sont dicponibles en plastique.

 

bémol: le prix de certaines figs est déterminé par leur effet sur le jeu. le syndrome du crâne.

 

7 - Il est facile de trouver des joueurs. ou que vous habitiez, il y aura sans doute des joueurs de jeux games workshop pres de chez vous. Comme on ne peut pas jouer tout seul c'est un tres bon point.

 

bémol: beaucoup de joueurs sont tres jeunes et feraient mieux de jouer à risk.

 

8 - C'est joli sur la table!

 

bémol: le nombre de joueurs dont les armées ne sont pas peintes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
7
<br /> C'est vrai que les figurines sont pas mal (mais chers comme tu le disais), quand aux système de jeu, il m'a paru tellement .. Compliqué, que faute de temps je me cantonne à peindre, ce qui n'est<br /> pas plus mal je dois l'admettre.<br /> En gros : une simplification des règles seraient la bienvenue x)<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> assez daccord sur les rêgles: une simplification serait la bienvenue. Le pb c'est les règles spéciales de chaque armée qui alourdissent le jeu pour pas grand chose et apportent du déséquilibre.<br /> ça et les compétences des unités... Bon de toute façon pour jouer il y a d'autres jeux, si on fait des jeux de figurines c'est avant tout pour la figurine je pense.<br /> <br /> <br /> Merci d'avoir commenté.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Fbruntz a été plus rapide que moi. Pour la masse, il y a EPIC (6mm). EPIC c'est bon, mangez-en!<br /> Perso, je garde 40k seulement pour faire de petite bataille, voir même de l'escamouche (avec peu de blindé, voir pas du tout), et sur une table urbaines de préférence (qui n'est toujours pas peinte<br /> d'ailleur).<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> un jour j'en mangerai... mais comme j'aime bien peindre, ça me fera bizarre <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Pour le point 1, il y a Epic qui fait beaucoup mieux que W40k.<br /> <br /> Pour le reste, je ne dirais pas que W40k est un mauvais jeu mais plutôt que c'est un jeu qui vieillit mal face aux systèmes plus modernes et plus dynamique. C'est l'implantation de GW et le fameux<br /> "c'est facile de trouver des joueurs" qui assurent principalement sa survie.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> On est bien d'accord, 40k n'est pas le meilleur système, mais a ses avantages.<br /> <br /> <br /> Justement avec cet article j'essayais de comprendre pourquoi je reste attaché à ce système malgré ses faiblesses. Je me met à urban war dès que j'en ai assez de peint, ça a l'air alléchant au<br /> niveau subtactique.<br /> <br /> <br /> Par contre je dois dire que l'"effet masse" que je recherche est en partie du au 28mm, je n'ai pas encore testé le 5 mm, mais j'ai le sentiment que le gain en stratégie se fait au détriment du<br /> "fun". Du coup 40k reste un système valable (d'autant qu'avec mes 5 armées je suis à peu près autonome.) Je pense développer un autre article sur mes attentes en matière de jeu.<br /> <br /> <br /> P.S. Merci du commentaire.<br /> <br /> <br /> <br />